Actualités du CSFL

Retrouvez toute l’actualités du Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine

Rapport de IGEDD – Amélioration de la situation des centres de soins de la faune sauvage

Rapport de IGEDD – Amélioration de la situation des centres de soins de la faune sauvage

En 2022, Madame Barbara POMPILI, Ministre de la Transition Ecologique avait demandé un rapport sur les centres de soins e nFrance afin de leur trouver des solutions de financement pérennes.

Le CSFL a été le premier CDS visité, en Avril 2022

Le rapport de l’IGEDD a été publié ce 28 Avril 2023

Vous trouverez sa version complète via le lien suivant :

https://www.igedd.developpement-durable.gouv.fr/amelioration-de-la-situation-des-centres-de-soins-a3572.html

 

Levée des restrictions de grippe aviaire

Levée des restrictions de grippe aviaire

Levée des restrictions de grippe aviaire
Le niveau d’épizootie de grippe aviaire est passé « d’élevé » à « modéré » ce 30 avril 2023 selon un arrêté en date du 26 avril publié au Journal officiel le 29 avril 2023.
Les restrictions ont ainsi été levées en région Lorraine.
Nous sommes donc de mesure d’accueillir les oiseaux de nouveau.
Néanmoins, en cas de découvertes suspectes d’animaux sauvages morts, nous vous indiquerons les consignes à respecter.
Nous recherchons plusieurs services civiques

Nous recherchons plusieurs services civiques

Nous recherchons plusieurs services civiques
Vous avez entre 18 et 25 ans ?
Vous voulez vous investir dans la protection de la faune sauvage ?
Le CSFL vous offre l’opportunité de découvrir l’univers d’un centre de sauvegarde et de ses différentes missions comme la préservation, la sensibilisation et la médiation sur la biodiversité.
Vous pouvez postuler pour une période de 9 mois via les annonces du site du Service Civique :
Préservation et sensibilisation :
Médiation :
Gestion de la grippe aviaire au centre de soins CSFL

Gestion de la grippe aviaire au centre de soins CSFL

Gestion de la grippe aviaire au centre de soins CSFL
Vendredi 20 janvier 2023 : le Centre de Sauvegarde pour la Faune en Lorraine reçoit une mouette rieuse provenant de Hagondange qui avait été déposée à la clinique vétérinaire Arc-En-Ciel à Yutz. L’oiseau a été rapatrié par une bénévole jusqu’au centre de soins le jour même.
L’animal présentait une grande faiblesse et maigreur ainsi que des troubles neurologiques : mouvements répétitifs de la tête et incapacité à se tenir debout ; symptômes révélateurs d’une grande quantité de maladies, dont le virus Influenza aviaire, qui a déjà sévi auparavant sur la faune sauvage pendant plusieurs mois.
Ces symptômes ont tout de suite alerté l’équipe de soins, en vigilance permanente quant à la sélection dans la prise en charge des oiseaux de la faune sauvage. L’animal était suspecté d’être porteur du virus.
Pour information, les symptômes pouvant être observés sont les suivants :
– Des comportements inhabituels (tremblements ou manque de coordination, torticolis)
– Enflure autour de la tête, du cou
– Yeux fermés
– Manque d’énergie ou de mouvement.
– Toux, éternuements ou difficulté à respirer.
– Diarrhée.
– Mort en 24-72h
Le virus Influenza aviaire est incurable et très contagieux, portant atteinte à de nombreuses espèces d’oiseaux.
L’équipe a dû entreprendre non sans difficultés de nombreuses démarches auprès des autorités. Pendant ce temps, l’animal est resté confiné à l’intérieur du carton de transport dans une zone à l’extérieur du centre afin de préserver les animaux en soins.
L’issu de cette journée sera la suivante : après examen par l’équipe de soins (munie d’équipements de protection individuel), les symptômes s’avéraient être étroitement associés à la grippe aviaire. L’état de faiblesse avancé de l’animal le condamnait à une mort certaine. �Les autorités ont demandé à ce que l’animal soit euthanasié par un vétérinaire. Un agent de l’Office Français de la Biodiversité est ensuite intervenu afin de récupérer le corps de l’animal dans le but de procéder à des analyses.
Dès le lendemain, sur la totalité du week-end et ce tous les jours jusqu’au 05 février 2023 : nous avons enregistré une moyenne de 5 appels par jour provenant de particuliers se retrouvant face à des mouettes rieuses présentant des symptômes similaires, sur les départements du 57 et du 54.
La décision a été la suivante : refuser la prise en charge des oiseaux aquatiques, toutes espèces confondues, car elles partagent un environnement étroit avec les mouettes rieuses. Les oiseaux d’autres milieux étaient toujours acceptés après une étude très précise des circonstances de découvertes.
Le centre de soins ne pouvait pas prendre le risque de faire entrer un animal potentiellement porteur de la grippe aviaire, qui pourrait contaminer les animaux déjà présents. Le résultat sombre aurait été de devoir euthanasier les animaux et de fermer définitivement le centre de soins.
Nous nous retrouvions dans l’impasse totale, ne pouvant pas apporter de solution de prise en charge des mouettes rieuses malades.
Deux cas de figure :
L’animal est décédé : un local a été mis en place pour le dépôt des oiseaux morts. Ces animaux ont ensuite été analysés.
L’animal est vivant : il est nécessaire d’isoler l’animal et d’attendre qu’il décède.
Des explications et des consignes sanitaires permettant d’éviter la propagation de la maladie ont été transmises aux particuliers.
Le responsable capacitaire a alerté les autres centres de soins de France, par le biais du réseau national. Après discussions et partages d’informations, il s’avérait que plusieurs cas similaires sur des mouettes rieuses ont été remontés, notamment dans la partie Est de la France.
En parallèle, l’équipe du Centre de Sauvegarde pour la Faune en Lorraine s’est rendue sur le lac d’Hagondange, d’où ont été relevé une quantité importante de cas. Un constat effarant devant nos yeux, plusieurs dizaines de cadavres de mouettes rieuses sur les berges et plusieurs dizaines présentant des symptômes neurologiques graves, que nous avons jugés différents en fonction des stades d’avancement de la maladie. Nous avons estimés à une soixantaine de décès par jour.
Quelques jours plus tard, les résultats sont tombés : il s’agissait bien du virus Influenza aviaire.
Mercredi 8 février 2023 : nous avons été contraints par arrêté préfectoral, ordonné par la Direction Départementale de la Protection des Populations de fermer nos portes à tous les oiseaux de la faune sauvage. Des cas de test grippe aviaire ayant été positifs sur des espèces telles que le pigeon domestique, le chardonneret élégant ainsi que certains rapaces. C’est désormais toute l’avifaune qui est concernée.
Nous restons en alerte et à l’écoute des personnes qui découvrent des oiseaux en détresse. Nous vous rappelons que dans ce contexte particulier, il est interdit de transporter, de récupérer et de détenir tout oiseau de la faune sauvage.
Toutefois, il est conseillé d’appeler l’Office Français de la Biodiversité (OFB) pour signaler la découverte d’un oiseau mort ou contaminé par la grippe aviaire. Veuillez ne pas jeter les cadavres dans la nature ou dans votre poubelle pour ne pas propager le virus qui est toujours transmissible une fois l’animal décédé.
C’est un réel crève coeur pour les membres de l’association qui ne peuvent plus accueillir et soigner les oiseaux de la faune sauvage. Cependant, nous continuons à prendre en charge les mammifères, reptiles et amphibiens.
Grippe aviaire : les chiffres du jour

Grippe aviaire : les chiffres du jour

Les chiffres du jour au 9 février 2023
1 500 c’est l’estimation du nombre de mouettes rieuses décédées en Lorraine de la grippe aviaire depuis le 20 janvier !
10 000 c’est l’estimation du nombre de mouettes rieuses décédées en France de la grippe aviaire depuis la mi-décembre !
L’équipe du CSFL
La prise en charge des oiseaux de la faune sauvage n’est plus autorisée jusqu’à nouvel ordre

La prise en charge des oiseaux de la faune sauvage n’est plus autorisée jusqu’à nouvel ordre

Le CSFL vous informe que la prise en charge des oiseaux de la faune sauvage n’est plus autorisée au centre de soins, par arrêté préfectoral, et ce jusqu’à nouvel ordre.
Nous continuons cependant à prendre en charge les autres animaux de la faune sauvage.
Pour toute question, merci de nous envoyer un email à l’adresse suivante : contact@csfl.fr
Merci pour votre compréhension
L’équipe du CSFL
Conférence « Présentation du CSFL » organisée par le Rotary club de Thionville

Conférence « Présentation du CSFL » organisée par le Rotary club de Thionville

Le Rotary Club de Thionville nous a chaleureusement invité à venir présenter le CSFL et notre projet d’hôpital faune sauvage le Mardi 31 Janvier 2023 à la salle Le Casino, Rue de Paris à Thionville.

Vous pourrez nous y retrouver à partir de 19H30.

L’entrée est gratuite

Une tombola est également organisée.

Nous espérons vous y rencontrer

Tous nos remerciements au Rotary Club de Thionville pour cette magnifique initiative

Offre d’emploi Animateur-trice Nature – Educateur-trice EEDD

Offre d’emploi Animateur-trice Nature – Educateur-trice EEDD

Offre d’emploi Animateur-trice Nature – Educateur-trice EEDD

Le Pôle Animation du Centre de Sauvegarde de la Faune en Lorraine (CSFL) dispense des animations en Education à l’Environnement et au Développement Durable auprès de tout public, sur des thèmes traitants principalement de la faune sauvage. Le but des animations EEDD est la sensibilisation des publics à la protection de la biodiversité et la médiation à la faune sauvage.

Le Pôle Animation intervient en animations EEDD pour des partenaires et prestataires locaux tels que le Département 54, la Communauté de Communes Orne Lorraine Confluences, la Ville de Metz ou directement avec les communes, les écoles et ACM, IME…etc. 

Afin de réaliser la saison 2023 en Animation EEDD, le CSFL propose un poste d’Educateur EEDD.

Vous êtes intéressé(e), retrouvez l’annonce complète via le lien ci-dessous :

https://www.csfl.fr/wp-content/uploads/2023/01/Offre-demploi-animateur-2023.pdf

 

Opération « Plant’haies » pour la nature

Opération « Plant’haies » pour la nature

Opération « Plant’haies » pour la nature 🌳

Les haies sont de véritables atouts pour la faune sauvage. De nombreuses espèces animales y trouvent refuge, sites de nidification et sources de nourriture. Une véritable aubaine pour la sauvegarde de la biodiversité.🍀
Ainsi, n’hésitez pas à planter (« Plant’haies ») 😀 !
Nous organisons une vente sur place ( sur le site du Jardin Nature de Valleroy (54)) de différentes essences d’arbustes, en racines nues. Très rustiques, elles résistent bien aux aléas climatiques de notre région.
Vous trouverez ainsi :
– Bourdaine
– Camerisier à balais
– Charme
– Cornouiller mâle
– Cornouiller sanguin
– Érable champêtre
– Fusain
– Nerprun purgatif
– Noisetier
– Noisetier pourpre
– Prunellier
– Rosier rugueux
– Sorbier des oiseaux
– Sureau noir
– Troène
– Viorne lantane
– Viorne obier
– Cassis
– Framboisier remontant
– Groseilller rouge
– Groseiller à maquereaux
Les prix vont de 6 à 12 € le pied en fonction des essences et taille.
Nous ne vendons pas d’arbres fruitiers.
Nous vous accueillons sur place en semaine de 10h à 12 h et de 14h à 16h, le week-end de 10h à 12 h pour conseils et ventes.
Une rencontre avec SOS Tortues Bretagne

Une rencontre avec SOS Tortues Bretagne

Une rencontre avec SOS Tortues Bretagne

Imaginez-nous, dans la camionnette du centre, avec des tortues, au milieu des champs à Le Folgoët, non loin de Brest. C’était le premier octobre dernier et rassurez-vous, nous ne sommes pas devenus trafiquants !

Nous sommes allés à la rencontre de l’association et refuge SOS Tortues Bretagne afin de leur confier la plupart des tortues abandonnées que le CSFL a dû recueillir cette année.

David Manceau, président du refuge, nous a accueillis chaleureusement entre une tasse de café et une part de far breton, en nous présentant ses installations. Ces dernières sont réalisées avec pertinence et intelligence pour répondre aux besoins particuliers de chaque espèce avec les moyens du bord. Et le pari est réussi : vieille fosse à purin devenue bassin pour tortues, serres tropicales pour espèces exotiques réalisées avec de la bâche et donnant sur des enclos extérieurs pour l’été. Nous y avons trouvé beaucoup d’inspiration pour notre projet de refuge pour tortues du Grand Est.

Le CSFL a recueilli cette année encore des tortues terrestres ou aquatiques abandonnées, c’est pourquoi nous vous demandons de ne pas reproduire vos spécimens captifs si vous ne savez pas quoi faire des jeunes et si vous n’êtes pas prêts à les pucer et les identifier comme l’exige la loi pour certaines espèces.

Un environnement plein de dangers

Un environnement plein de dangers

Un environnement plein de dangers
Nous connaissons la Buse Variable, rapace communément observée le long des routes et autoroutes. Cet oiseau est spécialisé dans la capture des rongeurs. Elle attend longuement perchée sur son arbre ou poteau qu’un campagnol sorte de son terrier.
Elle vit au plus près des infrastructures humaines et se fait malheureusement piéger par un fil de pêche abandonné, tendu entre des arbustes, par les fils barbelés rendus invisibles par le brouillard mais trop souvent victime de sa trop proche proximité des axes de circulation (mais les rongeurs sont nombreux dans les talus non labourés).
Nous accueillons donc des Buses Variables présentant des fractures et autres chocs traumatiques.
Au programme, bandages, immobilisations et surtout de longues périodes de convalescence et de réadaptation. Donc patience et croisons les doigts pour une réadaptation rapide.
Nous recherchons 2 personnes en Service Civique

Nous recherchons 2 personnes en Service Civique

Nous sommes à la recherche de deux personnes pour intégrer l’équipe du CSFL dans le cadre de l’engagement et des missions du service civique.
Intitulé de la mission : Préservation de la biodiversité et sensibilisation à la vie sauvage
Nombre de poste : 2
Engagement : 24h/semaine
Durée : 8 mois
Date de début de contrat : 23 janvier 2023
Les missions :
– Préparation et distribution de la nourriture
– Entretien des infrastructures : lieux de réhabilitation des animaux (salle de soins et box/volières) et locaux
– Entretien du site : espaces verts, bricolage, aménagements,…
– Soins des diverses espèces accueillies (oiseaux et petits mammifères) : contention, nourrissage, suivi, soins divers, assistance des soigneurs et des vétérinaires lors d’interventions
– Participation aux relâchers d’animaux
– Suivi des animaux relâchés par émancipation progressive
– Participation aux activités annexes de l’association (tenue de stand, rédaction d’outils de communication,…)
– Accompagnement des bénévoles, éco volontaires et stagiaires
– Réalisation d’articles de sensibilisation tout public sur des événements particuliers au centre de soins
– Rapports aux animaux limités (car sauvages et protégés, contraintes
liées au maintien du bien être et de l’hygiène de la captivité des animaux)
Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer vos candidatures à l’adresse mail suivante : contact@csfl.fr
5 Décembre : Journée mondiale des bénévoles

5 Décembre : Journée mondiale des bénévoles

Tous les centres de soins ne pourraient fonctionner sans l’aide précieuses des bénévoles.

Interview d’Isabelle, une de nos plus ancienne et fidèle bénévole :

Je m’appel Isabelle, j’ai 59 ans, je suis femme au foyer, je suis très proche de la nature et bénévole au CSFL depuis l’été 2017.

Au centre de sauvegarde, les tâches sont variées : nettoyage des caisses des animaux en soins ou en stabilisation, entretien des locaux, aide au nourrissage en intérieur ou extérieur, parfois aide aux soins.

Je donne de mon temps, certes, mais je reçois tellement en retour.

J’ai appris énormément au sein d’une équipe motivée, dynamique, compétente, bienveillante. Je peux côtoyer la faune sauvage de la région, comprendre le mode de vie de chaque espèces, reconnaître les oiseaux.

Le moment le plus intense et inoubliable, ce fut ce matin où l’on m’a proposé de relâcher une buse. Le coeur qui bat à la chamade, les larmes qui montent aux yeux quand le rapace déploie ses ailes vers la liberté.

C’est une belle récompense pour une bénévole

Archives

Pin It on Pinterest

Share This