Pôle Etude et Conservation

Le pôle Etude et Conservation a pour mission de préserver les espèces menacées par des actions de protection et de restauration d’habitats naturels en faveur de la biodiversité en Lorraine.

 

 

Accompagnement et protection des nids en danger

Le CSFL intervient chaque année sur le secteur nord meusien pour protéger les nichées de Busard Cendré des moissons. Cette opération permet de maintenir un noyau de population viable. Cela implique la formation d’une équipe spécialisée afin de répondre aux différents dangers qui menacent cette espèce patrimoniale.

Sans cette intervention, aucun jeune ne pourrait s’envoler.

Grâce à sa permanence téléphonique 7/7 jours, le centre peut solliciter ses bénévoles ou des associations partenaires pour intervenir sur un nid en danger ou conseiller à la pose de protection adéquate.

Assistance aux oiseaux en détresse

Nichant au sol, les oisillons sont exposés aux machines agricoles et à un milieu qui ne les protège plus. Ils deviennent alors plus vulnérables.

Le CSFL dispose de toutes autorisations préfectorales pour le recueil et le transport d’espèces protégées.

Lorsque le contexte et l’environnement proche deviennent défavorables, l’ultime solution sera peut être le placement des oeufs/jeunes au centre de soins. Du matériel spécifique sera alors utilisé et permettra un rapatriement dans les meilleures conditions

Recherche et Innovation

Les oiseaux qui pourront être relâchés après des soins seront placés dans des volières dédiées et spécifiques à ce type de rapace.

Des protocoles seront adaptés et régulièrement mis à jour sur retour d’expériences. Le CSFL travaille avec d’autres centres de sauvegarde sur la problématique des soins, des relâchers et de la conservation du Busard Cendré.

Des mesures sur les milieux naturels seront aussi expérimentées afin d’apporter des solutions parallèles de conservation. Le CSFL se situe à proximité de la ZPS Busard Cendré de Jarny – Mars la Tour et devient un acteur primordial dans le suivi de la population nicheuse de Busard Cendré.

A la recherche du Busard Cendré

Rapace des milieux ouverts et volant au ras des champs, l’observation d’un Busard Cendré requiert un équipement optique (jumelles, longue vue). La prospection se déroule dans les vastes espaces céréaliers que l’oiseau survole pour chasser mais aussi pour y établir son nid, à terre, dans une culture d’orge d’hiver ou de blé essentiellement.

Un mâle en vol

Le mâle Busard Cendré est reconnaissable à son plumage gris blanc cendré sur le dessus et avec le bout des ailes noir

Femelle Busard Cendré

La femelle Busard Cendré est essentiellement brunâtre. Cette couleur lui permet de mieux se camoufler lorsqu’elle en en phase de ponte ou de couvaison.

Pose d'une cage de protection

Lorsque le nid a été localisé dans le champ et après avoir obtenu l’accord de l’agriculteur pour poser la cage de protection, des protecteurs s’équipent du matériel nécessaire pour encercler le nid existant. Ce sera le seul rempart après la moisson 

Les nids sous haute surveillance

Avant la moisson, il faut évaluer le risque de la nichée à pouvoir s’échapper de la cage. Apeurés par le bruit de la machine, certains jeunes cherchent à fuir en s’agrippant le long de la cage

Des jeunes manipulés précautionneusement

Les jeunes sont parfois déplacés pendant la pose de la cage traineau afin de leur éviter un fort stress

Moisson : danger pour la nichée

Les machines agricoles passent au plus près de la cage de protection. Tout est malheureusement possible : détérioration de la cage, envol prématuré des jeunes apeurés,…. Les protecteurs tentent toujours d’être présents lors des travaux afin de sécuriser la nichée.

Une cage isolée

Il faut ensuite camoufler au mieux la cage de protection car elle devient un élément facilement repérable dans un vaste espace moissonné. Elle peut attirer les prédateurs voire des personnes curieuses. Les oisillons peuvent tenter de s’échapper et tomber hors de la cage mettant leur vie en danger certain.

Une cage de protection avec des jeunes volants

La protection de la cage doit être consolidée assez régulièrement afin de protéger les jeunes. 

Un jeune volant

Victoire pour les protecteurs : un jeune bien volant !

Bilan 2019

Chaque année, nous recherchons des protecteurs bénévoles

Si vous souhaitez participer à notre action de protection, suivez nos évènements sur le site. Nous vous proposerons des sorties de découverte.

Le Busard Cendré étant migrateur, la période de prospection et de protection débute en Mai et se termine fin Juillet. Alors peut être, à bientôt !

Pin It on Pinterest

Share This