Actualités du CSFL
Retrouvez toute l’actualité du Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine
Busards cendrés : la course contre la montre est lancée !
Busards cendrés : la course contre la montre est lancée !
Depuis la semaine dernière, les équipes du CSFL, épaulées par de nombreux bénévoles français et belges de De Torenvalk, sont mobilisées sur le terrain pour protéger les nids de Busards cendrés installés dans les cultures céréalières des secteurs d’Étain, Spincourt, Fresnes-en-Woëvre et du Pays-Haut.
Avec le début des moissons d’orge d’hiver, la campagne entre dans sa phase la plus délicate. Chaque année, les premières récoltes représentent une menace directe pour cette espèce qui niche au sol, au cœur même des parcelles cultivées. Sans intervention, les nids risquent d’être détruits par le passage des moissonneuses.
Cette saison s’annonce particulièrement exigeante. Les fortes chaleurs qui touchent actuellement la région mettent les équipes à rude épreuve. Sous un soleil parfois accablant, les bénévoles parcourent quotidiennement des dizaines d’hectares de cultures pour repérer les couples nicheurs, observer leurs comportements et localiser avec précision les nids avant l’arrivée des engins agricoles.
La tâche est d’autant plus complexe que de nombreux nids sont encore au stade de la ponte. À cette période, les adultes sont particulièrement discrets et les œufs, parfaitement dissimulés au milieu des céréales, rendent leur découverte particulièrement difficile. Chaque nid localisé est le fruit de longues heures d’observation, de patience et d’une parfaite connaissance du comportement de l’espèce.
Une fois les nids repérés, un important travail de concertation est engagé avec les exploitants agricoles. Grâce à leur disponibilité et à leur compréhension des enjeux, des cages de protection sont mises en place afin de permettre aux jeunes Busards de mener leur développement jusqu’à l’envol.
Le succès de cette campagne repose avant tout sur cette coopération exemplaire entre les agriculteurs, les bénévoles et les associations de protection de la nature. Depuis quarante ans, ce partenariat démontre qu’il est possible de concilier activité agricole et préservation de la biodiversité lorsque chacun s’engage dans un objectif commun.
Les prochaines semaines seront décisives. Les moissons vont progressivement s’étendre à l’ensemble des secteurs suivis et chaque journée comptera pour sauver un maximum de nichées.
Le CSFL adresse ses plus sincères remerciements à l’ensemble des agriculteurs qui accueillent des nids de Busards cendrés dans leurs parcelles et qui acceptent d’adapter leurs pratiques afin de préserver cette espèce emblématique. Leur engagement est indispensable à la réussite de cette opération et témoigne d’une véritable volonté de participer à la conservation de la biodiversité de nos plaines céréalières.
Nous remercions également tous les bénévoles, français et belges, qui consacrent une partie de leur été à cette mission exigeante. Leur investissement sur le terrain, souvent dans des conditions climatiques difficiles, permet chaque année de sauver de nombreuses nichées et de faire vivre un programme de protection devenu une référence en matière de coopération transfrontalière.
Merci au Fonds de dotation Prêt à Partir Ensemble pour son soutien
Un immense MERCI ! 🦉🦊 Toute l’équipe du CSFL tient à exprimer sa gratitude envers le Fonds de dotation Prêt à Partir Ensemble pour son soutien.
Le Fonds nous a octroyé une aide financière de 5 000 € !
👉 Créé à l’initiative de @François Piot et du groupe lorrain Prêt à Partir (réseau d’agences de voyages et de mobilité), ce Fonds de dotation a vu le jour en 2024 avec une belle ambition : redonner du sens et soutenir des projets d’intérêt général liés à l’environnement, à la préservation de la nature et à la solidarité locale. Un engagement fort et ancré sur notre territoire qui prouve que le monde de l’entreprise peut être un acteur majeur de la protection de la biodiversité ! 🌿🤝
L’engagement du Fonds Prêt à Partir Ensemble est un exemple inspirant. Les défis de préservation de la faune sont immenses, et nous ne pouvons les relever seuls.
Vous êtes une entreprise ou un fonds de dotation ? Vous souhaitez, vous aussi, donner du sens à votre RSE et avoir un impact direct, local et mesurable sur l’environnement ? Devenez mécène du CSFL ! Associez votre image à la protection de la biodiversité lorraine.
📩 Contactez-nous en message privé ou par mail à administratif@csfl.fr pour échanger sur la manière dont nous pouvons construire, ensemble, un partenariat qui a du sens.
#Mécénat #RSE #Biodiversité #FauneSauvage #Lorraine #CSFL #ProtectionAnimale #EngagementEntreprise #PrêtÀPartirEnsemble
Le CSFL rejoint le programme 1% for the Planet
Le CSFL rejoint le programme 1% for the Planet
Le CSFL a le plaisir d’annoncer son intégration au programme 1% for the Planet, un réseau international qui met en relation des entreprises engagées avec des associations œuvrant concrètement pour la protection de l’environnement.
Le principe est simple : les entreprises membres s’engagent à reverser 1 % de leur chiffre d’affaires annuel à des associations environnementales agréées de leur choix. Ce dispositif permet de renforcer les liens entre le monde économique et les acteurs de terrain, tout en apportant un soutien direct à des projets en faveur du vivant. (1% for the Planet)
Pour le CSFL, cette reconnaissance constitue une belle opportunité. Elle ouvre la voie à de nouveaux partenariats avec des entreprises souhaitant agir concrètement pour la biodiversité, la faune sauvage et la préservation des milieux naturels. Les soutiens issus de ce réseau pourront contribuer à renforcer nos actions de soins, de sensibilisation, de protection des espèces et d’éducation à l’environnement.
Rejoindre 1% for the Planet, c’est aussi une manière de rendre plus visible notre engagement quotidien et de rappeler que la protection de la faune sauvage ne peut avancer qu’avec la mobilisation de tous : associations, citoyens, collectivités et entreprises.
Nous espérons que cette intégration permettra de faire naître de belles collaborations au service du vivant et de donner encore plus d’ampleur aux actions menées par le CSFL sur le territoire.
Les visages du CSFL : Sandrine
Depuis quand êtes-vous bénévole au CSFL ?
J’ai rejoint l’équipe de bénévoles en 2023, à l’occasion du Festival de Montier-en-Der.
Quelles sont vos missions principales au CSFL ?
Mes missions sont principalement axées sur la sensibilisation via la tenue des stands. Je tiens régulièrement des stands d’information lors d’événements et j’anime des « opérations caddies » à l’entrée des supermarchés ; c’est un moment d’échange humain très riche où le public se montre curieux et sensible à la cause animale. En parallèle, je soutiens l’équipe soignante en gérant des courses (pharmacie, fournitures, consommables), afin qu’elles puissent se concentrer pleinement sur les soins.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir bénévole ?
Jeune retraitée, je cherchais une activité utile pour rompre avec l’isolement lié à la fin de ma carrière, tout en restant en phase avec mes convictions environnementales. Je suis passionnée d’ornithologie et déjà familière de ce type d’association (ayant été bénévole au centre Hegalaldia dans le Sud-Ouest), il m’a semblé naturel d’apporter mon temps et mon énergie au CSFL pour protéger la faune sauvage locale.
Selon vous, que se passerait-il sans les bénévoles au CSFL ?
Sans bénévoles, le Centre ne pourrait tout simplement pas absorber la hausse constante du nombre de pensionnaires (2 655 animaux en 2025). En prenant en charge les tâches chronophages mais essentielles comme la logistique, les rapatriements nous permettons aux salariés de gagner un temps précieux. Notre présence est un levier indispensable pour que l’équipe puisse se dévouer à son cœur de métier : le soin.
En un mot (ou une courte phrase), le CSFL c’est quoi pour vous ?
L’action concrète : ici, pas de long discours, l’animal et sa survie sont la priorité absolue.
Un animal ou une histoire que vous n’oublierez jamais au CSFL ou qui vous a particulièrement marqué ?
La canicule de juin 2025, les martinets arrivaient en masse sur le site: plus de 300 oiseaux en seulement quatre jours ! C’était impressionnant de voir arriver toutes ces boîtes avec les oiseaux et constater la fragilité de cette espèce face à la vague de chaleur.
Grâce à une organisation millimétrée et à la performance de l’équipe, le taux de relâcher a été remarquable. C’était un moment intense, mais gratifiant.
Un milan noir en difficulté après son retour de migration
Le premier bébé écureuil de l’année est arrivé au CSFL !
Il y a 10 ans jour pour jour, notre histoire commençait avec vous !
Un nouveau venu chez les blaireautins !
Sauvetage en cours… 3 petits blaireaux pris en charge !
Printemps… et ses drames invisibles
Patrick, bénévole au CSFL depuis juin 2024.
Quelles sont vos missions principales au CSFL ?
J’ai commencé comme bénévole rapatrieur, en faisant notamment les trajets de la clinique Jeanne d’Arc de Nancy vers le centre à Valleroy. Je continue d’ailleurs cette activité, avec en moyenne un voyage par semaine. Je participe également, lorsque mon emploi du temps le permet, à la tenue de stands.
Il y a un an, j’ai présenté ma candidature pour devenir administrateur de l’association, et j’ai été élu lors de l’assemblée générale. Je me suis alors intéressé à un certain nombre de tâches administratives, dont la comptabilité de l’association. J’ai d’ailleurs été élu trésorier en début d’année.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir bénévole ?
Disposant de plus de temps libre, je souhaitais m’investir dans une association dont l’activité aurait du sens pour moi. C’est par hasard, sur Facebook, que j’ai vu un post du CSFL qui cherchait une personne pour faire des rapatriements de Nancy vers le centre de Valleroy. Je me suis inscrit, et c’est ainsi que l’aventure a commencé.
J’y ai découvert des professionnels engagés, et une activité qui allait bien au-delà de ce que j’avais pu imaginer, ce qui m’a donné l’envie de m’impliquer encore plus.
Selon vous, que se passerait-il sans les bénévoles au CSFL ?
C’est simple, le CSFL ne serait pas ce qu’il est sans les bénévoles. L’aire géographique d’intervention du CSFL, sur les 4 départements lorrains plus une partie des Ardennes, rendrait impossible l’accueil des animaux s’il reposait uniquement sur les salariés. Le réseau composé d’environ 80 rapatrieurs bénévoles est donc vital.
Les bénévoles qui interviennent au centre, que ce soit pour des soins, du nourrissage, de l’entretien du terrain ou des locaux, sont aussi un atout précieux, notamment en été, période la plus chargée pour le centre.
Et enfin, n’oublions pas les administrateurs qui ne comptent pas leurs heures pour de nombreuses tâches, et assurent la pérennité de l’activité du centre.
En un mot (ou une courte phrase), le CSFL c’est quoi pour vous ?
Une équipe compétente et motivée, une action concrète sur le terrain
Un animal ou une histoire que vous n’oublierez jamais au CSFL ou qui vous a particulièrement marqué ?
J’ai en mémoire le Grand-Duc que j’ai transporté. C’était la première fois que j’en voyais un, surtout d’aussi près, sa taille et ses grands yeux orange m’ont impressionné.
Et vous, comme Patrick; seriez-vous prêt(e) à faire quelques kilomètres sur votre temps libre pour participer au sauvetage d’un animal sauvage ?
Nouveau partenariat avec le Muséum de Montbéliard
Une martre victime de la route actuellement en soins
Yves, bénévole au CSFL depuis septembre 2022
Yves, bénévole au CSFL depuis septembre 2022
Sa mission principale au Centre ? Le bricolage.
Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir bénévole ?
La retraite laisse un peu de temps libre et il n’est pas sain de ne penser qu’à soi.
De plus, les animaux sont les grands perdants de ce monde et aujourd’hui encore plus qu’avant, ils sont considérés comme des produits de grande consommation, des objets, une mode. On les extermine et on les remplace par des peluches bien rigolotes, on va même faire des selfies sur la banquise avec le gros nounours.
Leurs lieux de vie sont transformés en champs cultivés, les rares forêts sont nettoyées par nos sportifs de la chasse… Que faire à part essayer de les aider pour qu’ils survivent un peu plus longtemps peut-être ?
Les aider devrait être une obligation. Les centres de soins devraient même être étatisés. Il devrait y avoir une obligation de venir y travailler un temps, comme le service militaire.
Selon vous, que se passerait-il sans les bénévoles au CSFL ?
Il faudrait plutôt demander ça aux salariés du centre car chacun se pense toujours indispensable. C’est la nature humaine qui veut ça. Mais sans bénévoles, services civiques et stagiaires le centre ne pourrait peut-être pas accueillir autant d’animaux.
Le CSFL c’est quoi pour vous ?
Un tout petit espoir d’humanité face à la folie générale.
Un animal ou une histoire que vous n’oublierez jamais au CSFL ou qui vous a particulièrement marqué ?
Chaque animal a sa particularité. Il suffit d’y prêter attention, de s’en intéresser. Chaque animal a sa petite histoire qui ne doit pas s’oublier.
Offre d’emploi – Animateur·trice Nature / Éducateur·trice en Éducation à l’Environnement et au Développement Durable (EEDD)
🌿 OFFRE D’EMPLOI – ANIMATEUR·TRICE NATURE / ÉDUCATEUR·TRICE EEDD 🌿
Le Centre de Sauvegarde de la Faune en Lorraine (CSFL) recrute pour sa saison 2026 un·e passionné·e d’éducation à l’environnement !
📍 CDD – 4 mois (mars à juin 2026)
📌 Basé à Valleroy (54) + interventions dans un rayon de 50 km
🧒 Animations EEDD pour publics scolaires, loisirs, grand public
🦉 Thèmes : faune sauvage, biodiversité, développement durable
🚗 Permis B + véhicule perso requis
💰 Salaire : 1891€/mois brut + frais km remboursés
📎 Profil : expérience en animation EEDD, formation environnement, BAFA exigé
👉 Envie de sensibiliser, transmettre, agir pour la nature ?
📧 Contactez-nous pour postuler !
Cliquez sur le lien suivant pour connaître le poste en détail : Poste détaillé
#emploi #animationnature #eedd #offredemploi #lorraine #csfl #recrutement #animateurnature #biodiversité
