Une rencontre avec SOS Tortues Bretagne

Imaginez-nous, dans la camionnette du centre, avec des tortues, au milieu des champs à Le Folgoët, non loin de Brest. C’était le premier octobre dernier et rassurez-vous, nous ne sommes pas devenus trafiquants !

Nous sommes allés à la rencontre de l’association et refuge SOS Tortues Bretagne afin de leur confier la plupart des tortues abandonnées que le CSFL a dû recueillir cette année.

David Manceau, président du refuge, nous a accueillis chaleureusement entre une tasse de café et une part de far breton, en nous présentant ses installations. Ces dernières sont réalisées avec pertinence et intelligence pour répondre aux besoins particuliers de chaque espèce avec les moyens du bord. Et le pari est réussi : vieille fosse à purin devenue bassin pour tortues, serres tropicales pour espèces exotiques réalisées avec de la bâche et donnant sur des enclos extérieurs pour l’été. Nous y avons trouvé beaucoup d’inspiration pour notre projet de refuge pour tortues du Grand Est.

Le CSFL a recueilli cette année encore des tortues terrestres ou aquatiques abandonnées, c’est pourquoi nous vous demandons de ne pas reproduire vos spécimens captifs si vous ne savez pas quoi faire des jeunes et si vous n’êtes pas prêts à les pucer et les identifier comme l’exige la loi pour certaines espèces.

Pin It on Pinterest

Share This