Soigner et relâcher les animaux sauvages en détresse
DSCN2167 - copie
 
Sale temps pour les Chouettes Effraies, appelées communément Dames blanches, car leur plumage est globalement très clair comparé aux autres rapaces nocturnes de notre région. Elle est la seule par contre à arborer un disque facial blanc, disposé en forme de « Coeur ».
 
Généralement, ce sont ces oiseaux de nuit blancs que nous croisons dans la lumière de nos phares et parfois percutons…
 
Nous venons justement de recueillir 2 Chouettes Effraies, victimes de collision avec des voitures, souffrant de fractures à la patte et à une aile. Elles sont actuellement placées en éleveuse afin qu’elles puissent récupérer de leur état choc.
 
Ces oiseaux aiment la proximité des Hommes car elles habitent souvent dans les hangars, granges, maisons abandonnées et clochers (lorsqu’ils ne sont pas grillagés pour éviter la fréquentation des pigeons.). Vous l’avez certainement déjà entendu « chuinter » la nuit. (ça effraie un peu, hein… 🙂 d’où son nom)
 
Elles chassent principalement les petits rongeurs qu’elles repèrent et attrapent par les cris et bruits qu’ils émettent grâce à son disque facial qui lui sert comme une parabole à sons et ainsi lui précise l’endroit exact du rongeur.
 
C’est donc un oiseau de nos campagnes qui, de nos jours, paie un lourd tribut de la circulation routière, de l’emploi intensif de pesticides et d’herbicides et de la raréfaction d’endroits pour nicher.
 
Cette chouette au masque de « Coeur » mérite que nous la préservions de tous ces tourments.
 
Alors, pensez à lever le pied la nuit lorsque vous la voyez sur le bord de route et négociez la pose d’un nichoir dans votre commune.
 
IMG_3835 IMG_3847
Action Busard Cendré
Coopération régionale
Archives
Galeries photos

Adhésions et Dons
Suivez-nous


Nos partenaires