Protection des nichées de Busard Cendré, une des dernières action de terrain de Lorraine
Pourquoi mettons nous toute notre énergie à protéger ces nichées ? Parce que sans ces interventions, ce rapace disparaîtra bientôt de nos contrées. En permettant l’envol de jeunes, nous contribuons à maintenir l’espèce en vie en renforçant sa population.
Parce qu’il niche au sol, aujourd’hui dans des champs de céréales (Orge et blé principalement), le Busard Cendré est dépendant du travail des moissons pour espérer l’envol de ses nichées et jeunes. Sans notre intervention, plus de 90 % des nids seraient moissonnés. Et la population ne serait plus assez forte pour subsister.
De son arrivée de migration fin avril à début mai jusqu’à l’envol des dernières nichées parfois début Août, nous parcourons le vaste territoire du Nord Meusien (secteurs Étain – Spincourt – Fresnes en Woëvre) pour prospecter, repérer et localiser les couples nicheurs, entrer en contact avec les agriculteurs propriétaires des parcelles, poser les cages de protection, suivre l’évolution des nichées et assurer le retrait des cages après l’envol de tous les jeunes.
Une formidable et intense aventure humaine et naturaliste qui nous a permis cette année de recenser une vingtaine de couples et surtout permettre l’envol de plus de 41 jeunes ! Nous tenons à remercier l’ensemble des agriculteurs qui nous ont tous aidés à assurer ce superbe résultat.
Et ce malgré des conditions climatiques exceptionnelles et très très difficiles , avec parfois plus de 45 degrés dans les plaines céréalières.
Un grand merci à la municipalité de Spincourt qui nous a réservée, comme chaque année depuis 36 ans !, l’emplacement du Trou du Zouave, où durant plus d’une semaine nos amis belges de l’association De Torenvalk viennent nous porter main forte.
Merci également au département de la Meuse qui participe financièrement à cette action de protection.
Le pôle Centre de soins est venu en renfort pour permettre l’accueil de jeunes en détresse ou permettre l’éclosion d’oeufs de nids moissonnés. Cela fera partie d’un autre article.
Pour le pôle Étude et Conservation,
FB
Pour chaque animal pris en charge, il nous incombe de trouver de l’argent pour la prise en charge dans nos infrastructures, pour les soins et médicaments ainsi que la nourriture. Vous pouvez nous aider par un don, déductible des impôts, via le lien suivant : Adhésions et dons au centre de sauvegarde de la faune en lorraine – CSFL
Ou via notre cagnotte Leetchi : https://www.leetchi.com/c/csfl

Pin It on Pinterest

Share This