ob_0e5572_capture-d-ecran-2014-07-04-a-10-55

Le CSFL vient de recruter sa première salariée et je suis l’heureuse élue!

Dans le soin à la faune sauvage depuis plusieurs années, j’ai travaillé à Athénas dans le Jura et au Parc Ornithologique de Pont de Gau en Camargue (en partenariat avec le Goupil dans l’hérault).

J’ai également fait de nombreux stages dans différents centres de soins:

L’Île Grande en Bretagne (spécialisé dans les oiseaux marins), le GREFA en Espagne ou encore le Centre de Soins pour Oiseaux Sauvages du Lyonnais.

La mise en place et la gestion du Centre de Sauvegarde de la Faune en Lorraine est un nouveau challenge passionnant. Les membres du conseil d’administration et les bénévoles sont tous très motivés et soutenants. Je les remercie pour leur accueil chaleureux.

La première de mes missions consiste à reprendre les dossiers administratifs et à lancer les travaux de construction des structures de soin. Je suis également chargée de l’animation de la vie associative et par la suite je serai responsable des soins aux animaux en difficulté accueillis dans notre centre.

Les travaux de viabilisation du site ont déjà commencé. Pour l’eau, c’est un système de récupération des eaux de pluie qui va être installé. Pour le raccordement au réseau électrique, la mise oeuvre va malheureusement prendre plusieurs semaines. Au début du mois prochain, des travaux d’isolation du bâtiment existant et la construction de l’infirmerie vont être lancés. Pour les volières et autres boxes extérieurs c’est progressivement et tout au long de l’année qu’ils seront installés.

Le dossier d’ouverture pourra être présenté à l’automne pour une ouverture définitive en début d’année 2016.

En attendant, ce sont plusieurs chantiers bénévoles qui seront organisés dans les mois qui viennent et des formations pour les bénévoles. Les animaux en difficulté, peuvent déjà recevoir certains premiers soins, mais devront obligatoirement transiter vers d’autres structures en attendant l’ouverture officielle. Le réseau de transport va être mis en place rapidement et toute personne intéressée peut d’ores et déjà nous le faire savoir sur notre blog.

Une liste de « choses utiles » sera régulièrement mise à jour sur le blog, ainsi vous pourrez faire des dons matériels en accord avec nos besoins.

En attendant de vous rencontrer prochainement, je vous souhaite une agréable fin de semaine printanière.

Isabelle Quoniam

Pin It on Pinterest

Share This