Soigner et relâcher les animaux sauvages en détresse

Vous êtes nombreux à nous demander s’il est nécessaire d’aider les oiseaux en cette saison, et de plus, sans neige et sans gelées.

Ils peuvent faire face au froid car leur plumage leur offre une bonne isolation thermique. Par contre, leur plus grand défi est de trouver de la nourriture.

Les espèces insectivores ont quitté nos régions pour migrer vers des horizons plus ensoleillés et hospitaliers mais ceux qui restent dans nos contrées vont dépenser leur énergie à la recherche essentiellement de différentes graines et aussi de lombrics (vers de terre) et larves.

L’urbanisation, les réformes agricoles et l’engouement du « tout propre » ont fait disparaître haies et autres herbes folles, sources de nourriture de la faune sauvage, de nos paysages. Cette année, la longue période de sécheresse a limité la croissance de la végétation et donc la production de graines.

Peu de ressources alimentaires comme en période de neige finalement. Alors, OUI, nous pouvons les aider à passer cette mauvaise période en leur mettant à disposition de la nourriture adaptée.

A privilégier :

Graines de tournesol noir

Pains de graisse végétale (sans huile de palme)

Nourriture pour volailles

Beurre non salé

Vers de farine (même séchés)

Tas de feuilles au pied des haies (pour les lombrics et les larves)

Fruits du verger, noix, noisettes

A éviter :

Pain (C’est un faux ami car sa consommation excessive va dérégler le métabolisme des oiseaux (peu de nutriments), leur entraîner des troubles digestifs (il gonfle) et sans oublier qu’il contient du sel (intoxication)

Graines et aliments salés

Riz

Et les boules de graisse vendues dans des filets —> les oiseaux peuvent rester accrochés au filet (qui est plastique en plus…)

Une soucoupe d’eau est également recommandée

La pose de nichoirs sera aussi judicieuse car ils seront occupés comme dortoirs l’hiver.

Vous habitez non loin de notre structure ? Vous pourrez trouver en vente au Jardin Nature des sacs de graines de tournesol noir et autres pains de graisse.

Action Busard Cendré
Facebook
Coopération régionale
Archives
Galeries photos

Adhésions et Dons
Suivez-nous


Nos partenaires