L’osthéopathie a pour but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l’animal.

Elle favorise le rétablissement de l’équilibre, de la souplesse, et de la libre communication entre les différents appareils et systèmes du corps (respiratoire, circulaire, neurologique, digestif, reproducteur, lymphatique).

Elle permet donc d’évacuer maux et tensions de l’animal, mais c’est aussi un excellent complément aux médicaments.

Nous avons pu soigner deux individus grâce à cette technique. Dans un premier cas nous pouvons évoquer l’exemple d’une jeune buse variable arrivée au centre de soins, suite à un choc avec un véhicule.

Cela lui a causé une paralysie des pattes arrières.

Elle est toujours en soins actuellement avec la mise en place d’un protocole de  physiothérapie ( thérapie qui a pour but de rétablir la motricité de ses membres inférieurs).

Tous les jours, nous lui apportons toute l’attention nécessaire à sa guérison avec de l’ostéopathie pour contracter ses hanches, genoux, pieds et doigts. 

Le deuxième individu est un faucon crécerelle arrivé au centre de soins, après un choc avec un véhicule, qui lui a causé un traumatisme crânien, et un déplacement d’une vertèbre cervical.

Il est resté plusieurs semaines en soins dans nos locaux, avec des médicaments oraux quotidiens qui on permis de soigner son trouble neurologique. 

Il a fallu replacer sa vertèbre cervical avec une manipulation du cou, et par la suite le mettre en volière quand bien même sa tête ne s’était pas entièrement remise droite.

Après consultation d’une ostéopathe stagiaire au centre, nous avons réalisés des tests cervico-thoraciques tous les jours, pour corriger la mauvaise inclinaison de sa tête.

La bonne mobilité de ce complexe est indispensable dans le vol de l’oiseau et de la souplesse des muscles.

L’ostéopathie est une technique peut utilisée mais très certainement préconisée pour de nombreux animaux ayant subit des traumatismes.  qui devraient être plus utilisé en centre de soins, car elle permet donc de pouvoir relâcher plus vite et dans de bonnes conditions les animaux.

 

 

Pin It on Pinterest

Share This