Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine

Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine

Soigner et relâcher les animaux sauvages en détresse

Vous pouvez nous
contacter
au

09 70 57 30 30

Les journées ne cessent de raccourcir et ce manque de luminosité influence l’horloge biologique des animaux. Ils doivent se préparer à la période hivernale.

Pour les mammifères comme les hérissons, loirs et lérots ainsi que pour les chiroptères, cela se caractérise par la recherche d’un gîte mais aussi de nourriture pour prendre du poids avant d’hiberner.

Un Hérisson doit peser dans les 700 g pour entamer sereinement sa léthargie hivernale. En dessous, il met sa vie en danger. Il sera obligé de se réveiller trop précocement et sera incapable de trouver de quoi se nourrir.

Idem pour les loirs et lérots qui se goinfrent de graines et de fruits pour augmenter leurs réserves vitales. Ils s’endormiront dans un nichoir, trou dans un arbre ou dans les combles des maisons.

Les Chauves-Souris sont en quête de gîtes hivernaux qui pourront leur garantir une température constante comme dans les entrailles d’un fort, une anfractuosité dans des galeries, ponts ou des gros arbres.

Tous vont rechercher des lieux tranquilles pour éviter trop de réveils qui occasionneraient des dépenses de calories.

Si dans les prochaines semaines, vous trouvez de jeunes Hérissons en journée ou pesant moins de 700g, appelez nous au 09 70 57 30 30. Nous étudierons ensemble une solution.

Et pensez à offrir des gites à toute cette faune comme la pose de nichoirs, plantation de haies et tas de compost. Ce sont des valeurs sûres pour la protection de la biodiversité

Pin It on Pinterest

Share This