Soigner et relâcher les animaux sauvages en détresse

Elle vit au plus près des Hommes et toute sa vie en dépend !

Elle a besoin de terrains à végétation basse pour chasser les insectes, lombrics et petits rongeurs. Elle apprécie donc les parcs qui accueillent des moutons et autres ruminants, qui vont entretenir une herbe rase, et du fait de leurs déjections, vont attirer des gros coléoptères comme des bousiers. Et la boucle est bouclée 🙂

C’est dans cet environnement que la Chouette Chevêche va chercher une cavité pour établir son nid. Vieille bâtisse, grenier, hangar mais aussi trou dans un vieux saule ou un pommier font partie de ses investigations dans son territoire. Et parfois aussi un nichoir posé à son attention.

Mais sa proximité avec l’Homme peut malheureusement lui porter préjudice. Son vol bas lui est souvent fatal le long de routes fréquentées, victime de collisions avec les voitures.

Cheminées, conduits en métal représentent des pièges mortels car la Chouette Chevêche ne pourra plus y ressortir. Ainsi, elle a été très impactée dans le passé avec les nombreux poteaux téléphoniques creux avant qu’ils ne soient tous obturés….

Autre danger que représentent les grands abreuvoirs pour le bétail car la petite chouette s’y noie en voulant s’y baigner.

Les animaux domestiques peuvent aussi attraper des jeunes chouettes, très intrépides et curieuses, sortant de leur nid avant de savoir voler.

Cette petite Chouette Chevêche mérite toute notre attention et sa conservation ne dépend que de nous. Si vous avez la chance d’accueillir ce rapace nocturne dans votre commune, essayez de limiter les différents pièges énumérés avant. Vous pourrez profiter de sa présence très longtemps !

Et puis, cette jolie chouette n’est autre que le symbole de la sagesse car son nom latin, Athene Noctua, fait référence à Athena, la Déesse de la Sagesse… Elle mérite vraiment que nous la protégions.

En cas de découverte de chouette chevêche en détresse, appelez le 09 70 57 30 30

Partenariat VIVARA

Attirez plus de view dans votre jardin

Action Busard Cendré
Coopération régionale
Facebook
Adhésions et Dons
Galeries photos

Archives
Nos partenaires