Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine

Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine

Soigner et relâcher les animaux sauvages en détresse

Vous pouvez nous
contacter
au

09 70 57 30 30

Le Hérisson est l’espèce que nous accueillons le plus et nous venons déjà de dépasser à ce jour le nombre de l’an passé. Bien que nous soyons à quelques jours de l’automne, nous enregistrons encore des jeunes à élever.

A cette époque, les Hérissons cherchent à prendre du poids pour passer l’hiver en hibernation. Mais depuis quelques années, nous connaissons des périodes automnales et hivernales assez douces et le Hérisson semble profiter de ce changement climatique pour étaler sa période de reproduction.

Insectivore mais aussi opportuniste, il a besoin d’un territoire où il peut trouver insectes, vers et toute autre faune se trouvant au sol. Il ne dédaignera pas d’aller se nourrir dans des gamelles de chats ou de chiens mais cela ne doit être qu’un substitut de nourriture et non pas une habitude.

Car le Hérisson, par son régime alimentaire, qui doit être le plus varié possible, ne peut survivre que dans un environnement sain et très varié. Sa présence est donc un excellent indicateur de qualité environnementale.

Les périodes de canicule ont certainement impacté les mères qui allaitaient et nous avons recueilli plusieurs jeunes très amaigris. La sécheresse repousse de nombreux vers de la surface du sol. Alors, feuilles tombées à terre, fruits laissés au sol pourront attirer et abriter de nombreux insectes qui eux aussi cherchent de la nourriture et des caches pour l’hiver. Une aubaine pour notre mammifère !

Ainsi, privilégiez un environnement propice aux Hérissons en intégrant haies, vergers et pelouses non fauchées. La présence de Hérissons vous confirmera l’intérêt et la richesse de ce biotope !

Petit conseil : Un Hérisson observé en pleine journée ou ne fuyant pas l’Homme est en détresse. Pensez à nous contacter rapidement dans ce cas au 09 70 57 30 30 afin d’envisager une solution.

Pin It on Pinterest

Share This