Faucon crécerelle : une émancipation non sans risque
C’est le rififi chez les Faucons crécerelles. Les jeunes ont bien grandi et l’heure des premiers envols est arrivée.
L’apport de nourriture par les parents est toujours un moment sous haute tension. Car il faut être le premier pour obtenir les meilleures becquées. Alors les plus âgés « jouent des ailes » pour être les premiers nourris. L’excitation est alors à son comble et les bousculades peuvent précipiter certains individus hors du nid.
Le Faucon crécerelle ne construit pas de nid mais en occupe d’anciens de corneilles dans les arbres ou pylônes électriques. Il affectionne aussi les anciens bâtiments et peut occuper des nichoirs mis à sa disposition.
Les périodes de canicules ou épisodes orageux sont également des facteurs de chute prématurée car la chaleur incite les jeunes faucons à rechercher l’air frais et les vents violents peuvent détruire les nids.
Les premiers vols ne sont pas sans risque et les jeunes oiseaux se retrouvent parfois dans des situations cocasses ou très embarrassantes.
Depuis le début de Juin, nous avons déjà recueilli 15 individus que nous allons soigner, élever et relâcher dans les prochaines semaines.
Si vous découvrez un jeune faucon crécerelle à terre, contactez nous rapidement. Nous analyserons la situation avec vous et étudierons la meilleure solution

Pin It on Pinterest

Share This