Le Busard Cendré est de retour de sa zone d’hivernage en Afrique, après avoir traversé le Sahara, affronté les tempêtes de sable et survolé mer et montagnes.
Il retrouve notre région pour venir s’y reproduire avec cette spécificité de nicher au sol. Plus dans les marais ou les friches d’antan. Mais dans les parcelles céréalières d’hiver comme l’orge (escourgeon) et blé, très rarement le colza.
La femelle va pondre entre 3 et 4 œufs dans un simple nid composé d’herbes sèches à même le sol, courant mai voire début juin. Il faut compter plus de 2 mois entre la couvaison et l’envol de la nichée.
Les moissons d’orge débutent aux environs de fin juin à début juillet (en fonction des conditions climatiques) et dans la dernière décade de juillet pour les blés.
Ces travaux des champs peuvent donc détruire tous les jeunes, incapables de voler…
Heureusement, nous prospectons le vaste territoire des cantons d’Etain, Spincourt et Fresnes en Woëvre, pour la Meuse et le Pays Haut pour la Meurthe et Moselle, dès le signalement de la présence du Busard Cendré, soit par des observations, soit par les agriculteurs eux mêmes.
Notre travail va alors consister à suivre l’évolution du site et du couple nicheur ainsi qu’à la recherche et à la prise de contact avec le propriétaire du champ pour lui exposer la situation et lui proposer la pose d’une cage grillagée. Il la contournera lors de la moisson de la parcelle. Toute la nichée sera ainsi sauvée.
Mais, nous menons également une action complémentaire avec le recueil et le soin de jeunes trouvés en détresse ou blessés sur l’ensemble de la Lorraine. Nous permettons ainsi de donner une nouvelle chance à ces oiseaux .
Si vous souhaitez découvrir le Busard Cendré, nous faire part d’observations ou nous signaler un nid dans une parcelle sur nos secteurs, vous pouvez nous contacter par mail : busard@csfl.fr
D’avance merci

Pin It on Pinterest

Share This