Au chevet de plus de 400 Hérissons à ce jour

Le Hérisson d’Europe est le mammifère le plus accueilli au CSFL et le nombre d’entrées ne fait que croître d’année en année. Nous avons déjà dépassé les 400 individus depuis début Janvier.

Les jeunes occupent plus de la moitié des causes d’accueil, trouvés généralement après la perte de la femelle ou suite à un dérangement du nid. Ensuite, viennent les soucis lors des travaux de jardinage, des collisions avec des véhicules, …

Nous devons également gérer des cas de maladies et d’épuisement.

Le Hérisson est très populaire auprès du grand public mais il bénéficie aussi de nombreuses études scientifiques à son sujet dans plusieurs pays d’Europe car l’espèce a connu une chute drastique de ses effectifs (plus de 25 % en 10 ans). Elles ont ainsi pu démontrer que les individus relâchés de centre de soins avaient le même taux de survie que leurs homologues en milieu sauvage et même en période hivernale. D’ailleurs, son adaptation aux hivers de plus en plus doux est aussi constatée même dans les pays nordiques comme le Danemark.  On peut observer plus souvent les Hérissons durant la saison froide.

Le fruit de toutes ces investigations nous sert à améliorer nos protocoles de soins et nos relâchers dans le milieu naturel.

Un Hérisson en bonne condition physique passera plus facilement les rigueurs hivernales.

Mais si vous en observez un en pleine journée ou si l’animal ne cherche pas à fuir lors de votre approche, il est bon de nous contacter afin d’établir un premier diagnostic de la situation et de porter les premiers conseils.

NB : En cette saison, n’oubliez pas de planter arbres et arbustes car c’est l’écosystème indispensable à la survie du Hérisson à moyen et long terme.

Pin It on Pinterest

Share This