Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine

Centre de Sauvegarde de la Faune Lorraine

Soigner et relâcher les animaux sauvages en détresse

Vous pouvez nous
contacter
au

09 70 57 30 30

Yves, bénévole au CSFL depuis septembre 2022

Sa mission principale au Centre ? Le bricolage.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de devenir bénévole ?

La retraite laisse un peu de temps libre et il n’est pas sain de ne penser qu’à soi. 

De plus, les animaux sont les grands perdants de ce monde et aujourd’hui encore plus qu’avant, ils sont considérés comme des produits de grande consommation, des objets, une mode. On les extermine et on les remplace par des peluches bien rigolotes, on va même faire des selfies sur la banquise avec le gros nounours. 

Leurs lieux de vie sont transformés en champs cultivés, les rares forêts sont nettoyées par nos sportifs de la chasse… Que faire à part essayer de les aider pour qu’ils survivent un peu plus longtemps peut-être ?
Les aider devrait être une obligation. Les centres de soins devraient même être étatisés. Il devrait y avoir une obligation de venir y travailler un temps, comme le service militaire. 

Selon vous, que se passerait-il sans les bénévoles au CSFL ?

Il faudrait plutôt demander ça aux salariés du centre car chacun se pense toujours indispensable. C’est la nature humaine qui veut ça. Mais sans bénévoles, services civiques et stagiaires le centre ne pourrait peut-être pas accueillir autant d’animaux. 

Le CSFL c’est quoi pour vous ?

Un tout petit espoir d’humanité face à la folie générale.

Un animal ou une histoire que vous n’oublierez jamais au CSFL ou qui vous a particulièrement marqué ? 

Chaque animal a sa particularité. Il suffit d’y prêter attention, de s’en intéresser. Chaque animal a sa petite histoire qui ne doit pas s’oublier.

Pin It on Pinterest

Share This